Comment utiliser une perceuse électrique ?

Une perceuse est un outil polyvalent qui peut effectuer de nombreux travaux. Apprenez les bases de l’utilisation d’une perceuse électrique sans fil afin de pouvoir entreprendre des projets et des réparations en toute confiance.

Une perceuse sans fil est généralement livrée avec une batterie et un chargeur, et certains kits incluent deux batteries. 

Pour les perceuses avec des batteries au lithium-ion, vous pouvez garder une batterie sur le chargeur à tout moment afin que vous soyez prêt chaque fois que vous avez un projet. Pour les autres types de batteries, ne chargez les batteries que si nécessaire, cela vous aidera à prolonger la durée de vie de vos batteries.

 

Une perceuse sans fil a également des réglages avant et arrière et la plupart ont un déclencheur à vitesse variable. Plus vous appuyez sur la détente, plus le bit tourne rapidement. Il y a aussi un interrupteur de réglage haut et bas sur le dessus de la perceuse, des vitesses plus élevées sont pour le forage, des vitesses plus faibles sont pour la conduite. 

Une vitesse plus faible signifie plus de puissance et de couple, ou une force de rotation. La plupart des perceuses ont également un embrayage réglable qui vous donne encore plus de contrôle sur le couple et vous aide à prévenir la surcharge.

Si vous achetez un kit d’accessoires de forage et de conduite de 20 à 40 pièces, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour faire la plupart des travaux dans la maison.
Il existe également une grande sélection de bits de spécialité qui vous permettent d’effectuer une variété de tâches dans différents matériaux.

Conseils d'utilisation d'une perceuse électrique sans fil

Chaque fois que vous devez percer des trous d’une profondeur spécifique, vous pouvez facilement créer un indicateur de profondeur en enveloppant votre foret avec du ruban de peintre au point de profondeur souhaité sur le foret. Lorsque le drapeau rencontre le bois, vous êtes à la profondeur souhaitée.

Que vous soyez en train de forer ou de conduire, les mêmes règles de base s’appliquent. Utilisez toujours des lunettes de sécurité et d’autres équipements de sécurité appropriés, comme spécifié par le fabricant de la perceuse.

Fixez ce que vous travaillez pour empêcher les choses de bouger.

Placez votre pièce de travail sur une surface dans laquelle vous pouvez percer sans endommager les mèches comme un morceau de contreplaqué, si vous percez tout au long de la pièce à travailler, l’arrière ne se brisera pas. Et si vous percez par accident et frappez le contreplaqué de ferraille, cela n’aura pas d’importance.

Utilisez un poinçon pour marquer un point de départ sur la pièce où vous souhaitez enfoncer une vis ou percer un trou. Cela donne à la vis ou au foret un point de départ sans glisser.

Pour empêcher vos mèches d’errer ou de se casser, tenez toujours votre perceuse perpendiculairement à votre surface de travail, en gardant tout droit. Si vous êtes débutant, tenez un carré à côté de la perceuse pour voir et sentir l’alignement correct. 

Ensuite, appliquez une pression uniforme et régulière. Commencez à percer lentement et augmentez la vitesse. Laissez la perceuse faire le travail.

Pour chaque 1/4 de pouce de profondeur de forage, reculez légèrement le foret du bois pour éliminer les débris. Les trous perceront plus rapidement et le foret restera plus frais et durera plus longtemps.

Le perçage d’un avant-trou avant de conduire une attache permet d’éviter que le bois ne se fende. Pour les vis, utilisez un embout qui correspond au diamètre du diamètre intérieur de la partie filetée (pas au diamètre des filetages). Pour les ongles, utilisez un peu avec un diamètre légèrement plus petit que l’ongle. 

Percez à une profondeur qui correspond à la longueur de la fixation, l’arrêt court mène au bois fendu et aux vis dénudées. Utilisez un peu avec une fraise intégrée pour percer les trous de taille appropriée. La fraise coupe une dépression qui permet à la tête d’un élément de fixation d’être au même niveau que la surface de la pièce. 

La plupart des mèches à fraiser seront marquées avec la taille des vis pour lesquelles elles sont conçues. Voir comment percer un trou pilote pour plus d’instructions.

Lorsque vous enfoncez une vis dans des bois durs, chêne ou érable par exemple, appliquez un peu de pâte de finition ou de savon sur les filetages pour lubrifier la vis et réduire la friction. Cela rend la vis plus facile à enfoncer.